Call for applications - LabCitoyen 2015: Les droits de l’homme face aux défis de l’environnement

JPEG

Présentation

LabCitoyen est un programme de mobilité pour les jeunes francophones (niveau B1 minimum) de 18 à 25 ans engagés dans leur pays en faveur de la défense et du respect des droits de l’Homme. Conçu par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Institut Français, en étroite collaboration avec la Maison des Cultures du Monde, LabCitoyen vise à promouvoir la langue française en tant qu’outil de débat et d’action.

Edition 2015

L’édition 2015 de LabCitoyen s’intitule "Les droits de l’homme face aux défis de l’environnement". Élaboré en vue de l’organisation à Paris de la COP21, ce LabCitoyen portera sur les conséquences du dérèglement climatique pour les sociétés et les menaces qu’il fait peser sur le respect des droits de l’homme dans le monde. Il s’agira de s’interroger sur la place que peut occuper la problématique environnementale dans la notion même de droits de l’homme, et réaffirmer l’impact des initiatives citoyennes et de l’exercice des droits fondamentaux sur l’émergence d’une politique de développement durable.

Appel à candidatures pour le Bangladesh

Un candidat de 18 à 25 ans ayant un engagement public sur les problématiques des droits de l’homme ou celles de l’environnement sera sélectionné pour le Bangladesh et invité, comme plus de 80 jeunes venus de tous les continents, à participer à un passionnant programme d’activités qui se déroulera à Paris du dimanche 5 au mercredi 15 juillet 2015 inclus, comprenant notamment des visites et rencontres de personnalités, des conférences et débats, des manifestations culturelles et artistiques en lien avec les thèmes du programme.

Conditions d’éligibilité

  • Être de nationalité bangladaise et avoir sa résidence permanente au Bangladesh
  • Être âgé de 18 ans au moins et 25 ans au plus
  • Justifier au minimum du niveau de français B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (niveau d’études, test ou diplôme de français, etc.)
L’ensemble des frais de séjour en France et de participation aux activités sont pris en charge par l’Institut Français. Les frais de transport international sont pris en charge par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Bangladesh.

JPEG

Processus de sélection

Si vous souhaitez vivre cette expérience unique et profiter de l’opportunité qui vous est offerte de nouer des contacts avec d’autres jeunes du monde entier qui partagent vos intérêts et vos engagements, déposez le formulaire de candidature rempli avant le 1er février 2015 dans l’Alliance de votre choix.

Une sélection sera faite parmi les candidats potentiels : éliminatoires sous forme de dossier écrit à faire sur place à l’Alliance française de Dhaka le 14 février ou de Chittagong le 28 février 2015.

La finale se déroulera dans le cadre de la Semaine de la Francophonie au Bangladesh le 14 mars et prendra la forme d’une présentation orale devant un jury de francophones d’un dossier préparé par le candidat sur le thème imposé pour 2015. (12 minutes de présentation puis 8 minutes de questions réponse avec le jury).

Dernière modification : 20/01/2015

top of the page