Happy rain, pluie fertile au Bangladesh

Sophie Goupil et "Les poissons volants" ont le plaisir de vous inviter le 30 novembre, gallerie ruevisconti, à la projection en avant première du film d’Isabelle Antunès "Happy rain, pluie fertile au Bangladesh"

Résumé
Le film se déroule au Bangladesh, un petit pays d’eau entouré par l’Inde, et l’un des pays les plus densément peuplés au monde.

Beaucoup de films sur le Bangladesh montrent la pauvreté, les catastrophes naturelles et humaines, et continuent de véhiculer une image qui colle aux prédictions annoncées au début des années 70 d’un cas « désespéré », comme si rien n’avait changé. S’il est vrai que le pays a connu des inondations dévastatrices et que chaque année, près de ¾ du pays sont 4 à 5 mois sous l’eau, le Bangladesh a fait du chemin depuis en assurant notamment son autosuffisance alimentaire. Ce formidable renversement de situation a été possible grâce à l’inventivité et créativité des populations et parce que les gouvernements successifs se sont largement appuyés sur les initiatives locales en décernant des prix chaque année aux plus prometteuses d’entre elles, en répliquant les modèles et en encourageant les efforts par le biais de la télévision. Cette fois, il s’agira de restituer cette vérité et de montrer une autre image du pays.

PNG

Dernière modification : 16/11/2015

Haut de page