Le Bangladesh représenté à LabCitoyen 2016

Du 03 au 11 juillet 2016, M. Priyonto Zaman a représenté le Bangladesh en présence des autres gagnants du concours LabCitoyen 2016, invités par l’Institut français de Paris pour y confronter leurs expériences.

LabCitoyen est un programme dédié aux grandes thématiques des droits de l’Homme. Il réunit de jeunes étrangers francophones (20-26 ans), engagés sur les questions de citoyenneté. À travers une série de conférences, débats, tables rondes et ateliers, du 03 au 11 juillet 2016, LabCitoyen a invité tous les gagnants du concours à l’Institut Français de Paris pour y confronter leurs expériences, enrichir leur palette de compétences et pour échanger avec des acteurs de la société civile française.

JPEG - 550 ko
Photo de groupe avec tous les participants du concours LabCitoyen 2016 (M. Priyonto Zaman, première rangée, 4ème à partir de la droite).

En 2016, LabCitoyen a eu pour thème Santé et droits de l’Homme. Il s’est agit de souligner combien la santé, par les libertés qu’elle implique et les conditions qu’elle exige, est intimement solidaire des autres droits humains. De l’autonomie et de la dignité des personnes aux déterminants sociaux de la santé, du regard scientifique à l’exigence démocratique, LabCitoyen 2016 a exploré les multiples aspects du droit à la santé, et à mis en lumière le rôle décisif des initiatives citoyennes dans l’émergence d’une politique de santé durable au plan international.

Placé sous le patronage de l’Ambassadrice des droits de l’Homme Patrizianna Sparacino-Thiellay, le programme du séjour a été structuré de la manière suivante :


- Lien entre santé et droits de l’homme sous différentes facettes, dont chacune à fait l’objet d’une journée thématique : déterminants de la santé, démocratie en santé, lutte contre inégalité d’accès au soin, santé sexuelle & sensibilisation, vulnérabilité et accès à l’information.
- Trois « mentors », spécialistes du domaine, ont accompagné, soutenu et favorisé la réflexion de la cinquantaine de participants : Clotilde GIRIER (chargée de mission Santé Publique au Pôle Santé Ressources d’ARCAT), Vincent EDIN (journaliste et essayiste), Elodie VIALLE (journaliste et éditorialiste).
- Au cours de la semaine, plusieurs visites ont permises aux participants de se familiariser avec l’engagement des institutions françaises : Institut Pasteur, Cité des sciences, Planning familial...

Dernière modification : 14/07/2016

Haut de page