SOLIDARITES INTERNATIONAL

SOLIDARITES INTERNATIONAL est opérationnel au Bangladesh depuis décembre 2007. Suite au passage du cyclone SIDR, SI a mis en œuvre un programme d’urgence dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement dans le district de Pirojpur (Barisal division).

SOLIDARITES INTERNATIONAL est une association humanitaire qui intervient auprès de populations victimes de conflits et de catastrophes naturelles. Spécialisés depuis 29 ans dans la couverture des besoins vitaux - boire, manger, s’abriter - nous prenons en charge des programmes d’urgence puis de reconstruction. SI a commencé son action d’urgence en 1980 en Afghanistan.

Ces dernières années, SOLIDARITES INTERNATIONAL a étendu son champ d’action au delà des urgences pour introduire des programmes de long terme et des solutions durables à des problématiques liées à la sécurité alimentaire. SI est présente actuellement dans 15 pays en Afrique et en Asie avec le soutien de l’Union Européenne et d’autres organisations internationales ou coopérations.

SOLIDARITES INTERNATIONAL remplit son mandat dans le respect des cultures et de la dignité individuelle. Les projets sont discutés avec les communautés et les autorités du pays ciblé par l’action.

PNG

Domaines d’expertise

  • Eau et assainissement : installation de stations de traitement, construction de réseau de distribution, construction, réhabilitations de divers points d’approvisionnement en eau, sessions de promotion à l’hygiène, etc.
  • Sécurité alimentaire : distributions alimentaires d’urgence, programme de relance de l’agriculture, de la pêche ou de l’élevage
  • Reconstruction and réhabilitation : abris, écoles, routes…

Action au Bangladesh

SOLIDARITES INTERNATIONAL est opérationnel au Bangladesh depuis décembre 2007. Suite au passage du cyclone SIDR, SI a mis en œuvre un programme d’urgence dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement dans le district de Pirojpur (Barisal division).

Un an après, seul 10% des besoins en abris étaient couverts. SI a lancé un programme de constructions et réhabilitations d’abris complété par des activités dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Ce programme bénéficie aux 2000 ménages les plus en difficulté dans différents districts de Mathbaria. Les objectifs sont d’offrir aux ménages vulnérables des conditions de logements décentes et un accès amélioré à l’eau et à des structures d’assainissement.

En juin 2009, SOLIDARITES INTERNATIONAL a réagi en urgence aux conséquences du passage du cyclone AILA, soutenu par le Centre de Crise. Un large programme d’urgence a été lancé pour venir en aide à 15 000 ménages affectés. Les points d’eau sont réhabilités et des kits d’hygiène sont distribués.

SOLIDARITES INTERNATIONAL dispose également d’un plan de contingence en place pour une réponse rapide et adaptée aux urgences.

Spécialistes dans les domaines de l’eau et de l’assainissement et de la sécurité alimentaire, nous avons identifié des besoins importants au Bangladesh que nous cherchons à couvrir, conformément à notre charte.

Eau, hygiène et assainissement

Des évaluations ont été conduites dans les villages autour de Teknaf Upazila (Cox’s Bazar district). Celles ci ont révélé des besoins immenses concernant l’eau et l’assainissement pour de nombreux groupes vulnérables, tel que les réfugiés Rohingyas, la minorité des Chakmas et autres minorités bouddhistes discriminées et une partie de la communauté locale .

Sécurité alimentaire

SOLIDARITES INTERNATIONAL a conduit une évaluation sur la sécurité alimentaire dans les bidonvilles de Dhaka. La récente crise alimentaire mondiale et ses effets sur le Bangladesh ont laissé les habitants des bidonvilles dans des situations extrêmement précaires conduisant à une crise humanitaire chronique largement oubliée.

Le revenu des ménages habitant les bidonvilles dépend largement de travail journalier. Face à l’inflation, les ménages les plus vulnérables s’endettent auprès des banques ou des institutions de microcrédit, et réduisent leur budget consacré à l’éducation ou aux soins de santé. Un autre mécanisme de subsistance souvent observé est la réduction du nombre de repas à 2 ou 1 repas par jour. De plus, les ménages réduisent la diversité et la qualité des repas ce qui augmente les risques de malnutrition.

Suite aux conclusions de notre évaluation, nous avons conçu un projet qui réduirait la vulnérabilité des habitants des bidonvilles aux chocs économiques. Ce projet a pour objectif l’amélioration de l’accès à une nourriture plus diverse pour les habitants des bidonvilles. Ce type d’action a été mis en place avec succès par SI à Kibera, le plus grand bidonville du Kenya. Notre évaluation démontre qu’une approche similaire est possible au Bangladesh.

Ce projet permet aux habitants des bidonvilles d’apprendre à cultiver et cuisiner leurs propres légumes et d’adopter un régime alimentaire plus sain. A travers de meilleurs pratiques d’hygiène et des façons de cuisiner améliorées, les ménages améliorent leur capacité de rétention des nutriments et réduisent les diarrhées chroniques.

Coordination

SOLIDARITES INTERNATIONAL est enregistré auprès du bureau national des ONG et est un membre actif de la coordination humanitaire. Elle est notamment membre du consortium NARRI et travaille en étroite collaboration avec les clusters. Notre action est coordonnée avec celle des autres acteurs nationaux et internationaux.

Partenaires

Nos programmes actuels sont mis en œuvre grâce au soutien de l’Union européenne, de DFID et des Etats-Unis. Nous leur exprimons notre gratitude pour leur implication dans le soutien aux populations affectées.

PNG

Contacts

Sabine ROUHIER, Chef de Mission

Email : dha.hom@solidarites-bangladesh.org

Tel : +88 0172 76 75 549

Christophe VAVASSEUR, Responsable géographique Asie

Email : cvavasseur@solidarites.org

Tel : +33 (0)1 80 21 05 23

Dernière modification : 20/05/2014

Haut de page