SOLiNFO - Solidarité Informatique

Présentation

Créée en 2002 par Bertrand Terranova, SOLiNFO a pour objectif d’apporter tous types de soutien nécessaire à l’éducation. Initialement axés sur la formation bureautique, ces objectifs se sont également ouverts sur d’autres types d’actions.

L’association a fait le choix de la réalisation de microprojets, pour en augmenter le nombre de bénéficiaires. SOLiNFO est une organisation reconnue, enregistrée officiellement au Bangladesh. Elle a déjà fourni 150 ordinateurs dans une trentaine de centres et a reconstruit et équipé une demi-douzaine d’écoles.

Nous intervenons dans les orphelinats, écoles de toutes religions, hôpitaux, ONG locales, centres pour non-voyants et handicapés...

Nos grands types d’activités

Le soutien éducatif par la formation informatique

Nous travaillons sur l’enseignement de l’informatique : nous avons donc recruté et formé les professeurs salariés de SOLiNFO. Nous leur avons confié ensuite la formation des jeunes bénéficiaires de nos projets : initiation à l’informatique et aux outils bureautiques. Un projet type est la création d’une salle de classe d’environ 6 PC achetés localement. Nous tenons particulièrement à ce que nos professeurs créent des groupes d’élèves mixtes, filles et garçons, afin de donner à toutes et à tous l’égalité des chances dans leur vie d’adultes.

SOLiNFO assure un contrôle des connaissances régulier et délivre en fin de cycle un certificat très apprécié des futurs employeurs. Les « étudiants » les plus motivés auront la possibilité grâce à ce certificat de s’inscrire à l’examen national SSC (Secondary School Certificate), l’inscription étant financée par SOLiNFO. Titulaires d’un diplôme reconnu dans le pays, SOLiNFO leur proposera un premier travail rémunéré comme professeur lors de la création d’un nouveau projet. SOLiNFO fournit également des supports pédagogiques (logiciels ou livres).

Le soutien matériel et logistique par la réhabilitation d’écoles

Dans les endroits très isolés, souvent non soutenues par les collectivités locales, les écoles sont laissées à l’abandon après incendie, inondations suite aux intempéries, non finition de chantiers… Les écoles avoisinantes sont souvent trop éloignées et les enfants se trouvent déscolarisés.

Pour re-scolariser ces enfants, SOLiNFO a agi par le passé en construisant ou reconstruisant les locaux, en y installant du mobilier, et tous types de matériels éducatifs. De façon plus ponctuelle, selon les cas, l’association fournit aussi des groupes électrogènes, des ventilateurs, des lecteurs DVD et téléviseurs, des livres...

Le soutien psychologique par les activités récréatives

Grâce à des donations d’entreprises européennes implantées localement, SOLiNFO fournit des vêtements aux enfants des bidonvilles ou villages éloignés totalement démunis.

Sur le constat des conditions de vie parfois « carcérales » des pensionnaires des orphelinats de la région de Chittagong, nous organisons également des activités récréatives : pique-niques, sorties plein-air (zoo, plage...), séances de cinéma dans les locaux de l’Alliance Française, spectacles organisés (par exemple en collaboration avec l’association « Clowns sans frontières »), etc.

Placement des anciens élèves de nos centres

SOLiNFO veille aussi au placement professionnel de ses étudiants en les mettant en relation avec de grosses entreprises locales susceptible de les embaucher.

Aujourd’hui, SOLiNFO a formé plus de 5000 étudiants, parmi les plus de 18 ans, 50 % d’entre eux ont trouvé un emploi nécessitant l’utilisation de l’informatique (professeur d’informatique, comptables, secrétaires, opérateur de saisie...).

Votre aide nous est indispensable pour répondre aux besoins urgents de populations démunies.

Pour en savoir plus et nous aider, consultez le site.

www.solinfo-asso.com

Contactez-nous :

En France :
SOLiNFO - 11, rue Miollis - 75015 Paris - France
Tél./Fax : 01 42 66 49 39 - solinfo.paris@wanadoo.fr

Au Bangladesh :
SOLINFO - House n°142 Road n°12 - Block E – Banani - Dhaka
solinfo.dhaka@gmail.com ou solinfo.chtg@gmail.com

Dernière modification : 12/02/2015

Haut de page